Association du Terrain d’Aviation du Polygone

Vol à Voile – Parachutisme – Vol moteur 

Le Polygone, un aérodrome près de la ville et pour la ville

La situation géographique est exceptionnelle et constitue l’un de ses atouts : à la différence d’autres plates formes très excentrées de leur ville d’appartenance, le Polygone est présent au plus près de la population locale. C’est aussi un vaste espace vert au Sud de Strasbourg, où la densité d’habitation est forte.

Un véritable stade aérien, des associations avant tout… sportives

De par la variété des activités qui y sont proposées : parachutisme, vol à voile, vol moteur, ULM, autogire, c’est une plate-forme incarnant parfaitement le concept du Stade aérien cher aux instances olympiques : à l’instar d’un stade d’athlétisme qui propose la pratique de disciplines les plus variées, l’aérodrome du Polygone est remarquable puisqu’il couvre toute la palette des activités aéronautiques.

Comme pour toute association sportive, l’ouverture au public et l’initiation et la pratique du sport sont inscrites au coeur de l’objet social. Les associations du Polygone ne dérogent pas à cette règle et n’ont de cesse que d’organiser stages, initiations, journées découvertes pour que de nouveaux publics les rejoignent. Les chiffres mentionnés dans les comptes rendus joints parlent d’eux-mêmes.

Un renouvellement constant… gage d’ouverture permanente 

Ce nécessaire renouvellement est d’autant plus vital que, comme pour tant d’autres disciplines sportives ou associations, la rotation des effectifs est très forte. En dehors d’un noyau dur d’environ 30% de pratiquants fidèles (qui sont souvent les responsables bénévoles ), le reste de l’effectif est composé de membres plus temporaires qui viennent découvrir une activité aéronautique, la pratiquent ensuite quelque temps dans le cadre d’une progression puis cessent après quelques années pour se tourner vers d’autres activités.

C’est la tendance bien connue désormais à la « consommation » de sport et d’activités de loisirs, qui tranche avec les « pratiques assidues et durables » de jadis. Conséquence, l’effectif d’un aéroclub se renouvelle en quelques années seulement : preuve que l’association, bien loin d’être fermée, ne cesse en réalité de se renouveler et de se régénérer ; preuve aussi qu’en quelques années, elle touche un public bien plus nombreux que son effectif instantané ne pourrait le laisser penser.

A la disposition du public, toute l’année 

Au  demeurant,  les  associations  sont  ouvertes  toute  l’année  à  qui  veut  leur  rendre  visite,  et  nombreux  sont  ceux  qui  en  poussent  la  porte  pour  découvrir l’activité  pratiquée : ainsi l’aéro-club vol moteur  réalise  tout l’année  de  nombreux  baptêmes  de l’air  ou vols  d’initiation, encadrés  par  une  réglementation  précise,  tout  comme  le  vol  à  voile,  et  le  centre  de  parachutisme  propose  toute  l’année  des  sauts  tandems  et  initiations.    

Les  associations  ont  aussi  à  cœur,  dès  qu’elles  le  peuvent,  de  raconter  l’histoire  du  terrain  qui  couvre  tout  le  siècle  de  l’aviation,  depuis  la  transformation  du  polygone  d’artillerie  en  champ  d’aviation,  l’intérêt  d’Emile  Mathis  pour  l’aviation,  les  premiers  vols  d’Antoine  de  St  Exupéry,  le  Régiment de Chasse, l’aérogare d’aviation commerciale entre les deux guerres, etc. 

Et si nous parlions formations aux métiers de l’aéronautique… 

En  matière  de  métiers  de  l’aéronautique  civile  et  militaire,  les  associations  jouent  en  France  un  rôle  de  tout  premier  plan,  c’est  la  spécificité  du  « modèle  français ».  A  travers  le  Brevet  d’initiation  aéronautique  organisé  en  partenariat  avec  l’Education  Nationale  et  qui  ne  cesse  de  prendre  de  l’ampleur,  poursuivies  par  les  formations  à  la  licence  de  pilote  d’avion  ou  de  planeur,  elle  offrent  une  première marche  de  qualité  vers  les  licences  professionnelles  de  pilote  de  ligne  ou  militaire.  Ainsi,  les  pilotes  actuellement  en  compagnie  passés  par  les  associations  sportives  se  comptent  par  dizaines.

Incidemment,  lorsque la Patrouille de France  rend hommage à la  flèche de la cathédrale de Strasbourg et au symbole historique qu’elle  représente,  le citoyen qui lève la tête pour admirer son panache tricolore peut se dire qu’à coup sûr, plusieurs de ses pilotes sont issus de la filière associative de  formation aux disciplines aéronautiques, une légitime fierté pour les associations concernées.

Journées à l’attention de publics particuliers

Ce sont toute l’année quantité d’actions et journées spéciales organisées à l’attention de publics plus ciblés ou défavorisés : enfants handicapés, journées découverte pour les femmes, Ailes du sourire, journées portes ouvertes grand public. Les membres des clubs savent répondre présent à ces initiatives et les bras ne manquent jamais. Notons le projet du centre de parachutisme d’offrir des séances de parachute ascensionnel à l’attention des jeunes du quartier, pour un prix tout à fait symbolique.

En 2013, dans le cadre de l’opération LOUMI, les associations ont ouvert les portes du terrain en recevant toutes les associations socio-culturelles du quartier, et des groupes de jeunes ont pu visiter les installations, voir les avions et avoir un premier aperçu des disciplines et activités aéronautiques. Ce projet s’est poursuivi à partir de 2014 par des visites d’écoles sur le terrain.

Et puis, les associations montent nombre de ces actions avec l’aide du Centre National de Développement du Sport sur des thématiques d’actualité proposées par les pouvoirs publics. Ce sont l’accès au sport pour tous publics, la transmission de savoir<faire et de savoir<être, la solidarité, l’éducation ou l’insertion par le sport, la promotion de la santé, etc. Les associations savent adapter leurs activités et leurs projets à ces besoins.

Sport de haut niveau

Enfin, ce sont les compétitions sportives avec ces dernières années les Masters de parachutisme, l’entraînement au pilotage de précision et au rallye
aérien (disciplines fédérales) et la présence régulière de leurs membres sur les plus hautes marches des podiums.

Infrastructure de secours, circulation aérienne publique

Rappelons enfin que la plate-forme reste au service de la population dans les cas d’urgence ou situations particulières : en cas de crise sanitaire ou de catastrophe naturelle par exemple, un aérodrome local accessible à des avions et hélicoptères est une infrastructure extrêmement précieuse.
Par voie de régie, les associations qui s’occupent aujourd’hui de l’infrastructure aéronautique et sont le garant de son bon état et donc de sa disponibilité le moment venu. Elles s’acquittent de cette gâche avec conscience et esprit de responsabilité.
Enfin, l’aérodrome constitue un équipement de circulation aérienne publique (CAP), utilisé régulièrement par les hélicoptères de l’Eurocorps par exemple ou par des aéronefs privés (Sébastien Loeb en est un habitué) se rendant pour affaires ou tourisme à Strasbourg.

Découvrez l’histoire du Polygone

Dans  l’esprit  des  Strasbourgeois,  le  Polygone  désigne communément  l’aérodrome  de Strasbourg-Neuhof.  Cette appellation  trouve  son  origine  dans  le  fait  que  le  Polygone était une  vaste  surface  dégagée,  de  forme  hexagonale  qui,  depuis 1720, servait de champ de manœuvre à l’artillerie.

Présentation des clubs

Le CERP

L’aéro-club-d’Alsace

Le Club de Planeur

L’A3P

Le musée du Parachutisme

Découvrez toutes les activités des clubs

Retrouvez la présentation de chaque clubs, les chiffres clés et les activités disponibles à l’Aérodrome du Polygone.