Association du Terrain d’Aviation du Polygone
Vol à Voile – Parachutisme – Vol moteur
Le Polygone, un aérodrome près de la ville et pour la ville
La situation géographique est exceptionnelle et constitue l’un de ses atouts : à la différence d’autres plates formes très excentrées de leur ville d’appartenance, le Polygone est présent au plus près de la population locale. C’est aussi un vaste espace vert au Sud de Strasbourg, où la densité d’habitation est forte.
Un véritable stade aérien, des associations avant tout… sportives
De par la variété des activités qui y sont proposées : parachutisme, vol à voile, vol moteur, ULM, autogire, c’est une plate-forme incarnant parfaitement le concept du Stade aérien cher aux instances olympiques : à l’instar d’un stade d’athlétisme qui propose la pratique de disciplines les plus variées, l’aérodrome du Polygone est remarquable puisqu’il couvre toute la palette des activités aéronautiques.
Comme pour toute association sportive, l’ouverture au public et l’initiation et la pratique du sport sont inscrites au coeur de l’objet social. Les associations du Polygone ne dérogent pas à cette règle et n’ont de cesse que d’organiser stages, initiations, journées découvertes pour que de nouveaux publics les rejoignent. Les chiffres mentionnés dans les comptes rendus joints parlent d’eux-mêmes.
Un renouvellement constant… gage d’ouverture permanente
Ce nécessaire renouvellement est d’autant plus vital que, comme pour tant d’autres disciplines sportives ou associations, la rotation des effectifs est très forte. En dehors d’un noyau dur d’environ 30% de pratiquants fidèles (qui sont souvent les responsables bénévoles ), le reste de l’effectif est composé de membres plus temporaires qui viennent découvrir une activité aéronautique, la pratiquent ensuite quelque temps dans le cadre d’une progression puis cessent après quelques années pour se tourner vers d’autres activités.
C’est la tendance bien connue désormais à la « consommation » de sport et d’activités de loisirs, qui tranche avec les « pratiques assidues et durables » de jadis. Conséquence, l’effectif d’un aéroclub se renouvelle en quelques années seulement : preuve que l’association, bien loin d’être fermée, ne cesse en réalité de se renouveler et de se régénérer ; preuve aussi qu’en quelques années, elle touche un public bien plus nombreux que son effectif instantané ne pourrait le laisser penser.
A la disposition du public, toute l’année
Au demeurant, les associations sont ouvertes toute l’année à qui veut leur rendre visite, et nombreux sont ceux qui en poussent la porte pour découvrir l’activité pratiquée : ainsi l’aéro-club vol moteur réalise tout l’année de nombreux baptêmes de l’air ou vols d’initiation, encadrés par une réglementation précise, tout comme le vol à voile, et le centre de parachutisme propose toute l’année des sauts tandems et initiations.
Les associations ont aussi à cœur, dès qu’elles le peuvent, de raconter l’histoire du terrain qui couvre tout le siècle de l’aviation, depuis la transformation du polygone d’artillerie en champ d’aviation, l’intérêt d’Emile Mathis pour l’aviation, les premiers vols d’Antoine de St Exupéry, le Régiment de Chasse, l’aérogare d’aviation commerciale entre les deux guerres, etc.
Et si nous parlions formations aux métiers de l’aéronautique…
En matière de métiers de l’aéronautique civile et militaire, les associations jouent en France un rôle de tout premier plan, c’est la spécificité du « modèle français ». A travers le Brevet d’initiation aéronautique organisé en partenariat avec l’Education Nationale et qui ne cesse de prendre de l’ampleur, poursuivies par les formations à la licence de pilote d’avion ou de planeur, elle offrent une première marche de qualité vers les licences professionnelles de pilote de ligne ou militaire. Ainsi, les pilotes actuellement en compagnie passés par les associations sportives se comptent par dizaines.
Incidemment, lorsque la Patrouille de France rend hommage à la flèche de la cathédrale de Strasbourg et au symbole historique qu’elle représente, le citoyen qui lève la tête pour admirer son panache tricolore peut se dire qu’à coup sûr, plusieurs de ses pilotes sont issus de la filière associative de formation aux disciplines aéronautiques, une légitime fierté pour les associations concernées.
Journées à l’attention de publics particuliers
Ce sont toute l’année quantité d’actions et journées spéciales organisées à l’attention de publics plus ciblés ou défavorisés : enfants handicapés, journées découverte pour les femmes, Ailes du sourire, journées portes ouvertes grand public. Les membres des clubs savent répondre présent à ces initiatives et les bras ne manquent jamais. Notons le projet du centre de parachutisme d’offrir des séances de parachute ascensionnel à l’attention des jeunes du quartier, pour un prix tout à fait symbolique.
En 2013, dans le cadre de l’opération LOUMI, les associations ont ouvert les portes du terrain en recevant toutes les associations socio-culturelles du quartier, et des groupes de jeunes ont pu visiter les installations, voir les avions et avoir un premier aperçu des disciplines et activités aéronautiques. Ce projet s’est poursuivi à partir de 2014 par des visites d’écoles sur le terrain.
Et puis, les associations montent nombre de ces actions avec l’aide du Centre National de Développement du Sport sur des thématiques d’actualité proposées par les pouvoirs publics. Ce sont l’accès au sport pour tous publics, la transmission de savoir<faire et de savoir<être, la solidarité, l’éducation ou l’insertion par le sport, la promotion de la santé, etc. Les associations savent adapter leurs activités et leurs projets à ces besoins.
Sport de haut niveau
Enfin, ce sont les compétitions sportives avec ces dernières années les Masters de parachutisme, l’entraînement au pilotage de précision et au rallye
aérien (disciplines fédérales) et la présence régulière de leurs membres sur les plus hautes marches des podiums.
Infrastructure de secours, circulation aérienne publique
Rappelons enfin que la plate-forme reste au service de la population dans les cas d’urgence ou situations particulières : en cas de crise sanitaire ou de catastrophe naturelle par exemple, un aérodrome local accessible à des avions et hélicoptères est une infrastructure extrêmement précieuse.
Par voie de régie, les associations qui s’occupent aujourd’hui de l’infrastructure aéronautique et sont le garant de son bon état et donc de sa disponibilité le moment venu. Elles s’acquittent de cette gâche avec conscience et esprit de responsabilité.
Enfin, l’aérodrome constitue un équipement de circulation aérienne publique (CAP), utilisé régulièrement par les hélicoptères de l’Eurocorps par exemple ou par des aéronefs privés (Sébastien Loeb en est un habitué) se rendant pour affaires ou tourisme à Strasbourg.
Découvrez l’histoire du Polygone
Dans l’esprit des Strasbourgeois, le Polygone désigne communément l’aérodrome de Strasbourg-Neuhof. Cette appellation trouve son origine dans le fait que le Polygone était une vaste surface dégagée, de forme hexagonale qui, depuis 1720, servait de champ de manœuvre à l’artillerie.
Présentation des clubs
Le CERP
L’aéro-club-d’Alsace
Le Club de Planeur
L’A3P
Le musée du Parachutisme
Découvrez toutes les activités des clubs
Retrouvez la présentation de chaque clubs, les chiffres clés et les activités disponibles à l’Aérodrome du Polygone.