Les clubs de l’atap

Vol à Voile – Parachutisme – Vol moteur 

Le Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace est une association sportive qui existe depuis le 6 septembre 1962. Mais le parachutisme sportif était déjà pratiqué au Polygone dès 1947.

Plusieurs champions, notamment des champions du monde y ont été formés, notamment Jacques Baal , Eric Lauer, François Martzolff, Thomas Jeannerot et tout dernièrement Adrien Merlen. Auxquels s’ajoutent les compétiteurs actuels du niveau international Anne-Lise GUILLARD, Jean VIGUALES et Tanguy MAHEU.

Mais au delà de la compétition le CERP a permis de faire découvrir ce magnifique sport à plusieurs générations de pratiquants Strasbourgeois , et plus généralement Alsaciens, le CERP étant le seul centre sur la Région.

L’Aéro-club-d’Alsace dans l’histoire du terrain d’aviation du polygone.

Dans l’esprit des Strasbourgeois, le Polygone désigne communément l’aérodrome de Strasbourg-Neuhof.

En avril 1910, vol du premier aéronef et création de la première école de pilotage au Polygone. En avril 1921 arrive à Strasbourg Antoine de SAINT-EXUPERY, pour effectuer son service militaire au sein du 2ème Régiment d’Aviation. Il en profita pour apprendre à piloter auprès d’une société présente sur le terrain.

L’aéro-club d’Alsace est fondé en 1929.

Durant les années vingt et trente se déroulèrent au Polygone de nombreux meetings aériens qui rassemblèrent tous les grands noms de l’aviation et attirèrent plusieurs milliers de spectateurs. Au sein de l’Aéro-Club-d’Alsace fut développée une section d’aviation sanitaire dirigée par le Docteur Willy MATTER qui a mis au point un traitement original de la coqueluche encore utilisé de nos jours.

L’aéroclub Polygone 67 est une association qui a été créée en 2000 par plusieurs pilotes désireux de pratiquer leur passion dans une ambiance de copains. L’achat d’un premier avion, un Cessna 172 construit par Reims Aviation, a marqué le début de l’activité du club.

Après un an d’existence, le club a accueilli son premier élève, et par la suite, a été agréé comme organisme de formation par la Direction Générale de l’Aviation Civile. L’aéroclub est également affilié à la Fédération Française Aéronautique (FFA).

Aujourd’hui notre club comporte plus de 40 membres. Les élèves sont encadrés par 3 instructeurs.

L’ambiance « bande de copain » a été préservée malgré l’augmentation du nombre de membres.

La vocation associative de notre aéroclub est largement mise en valeur et encouragée.

Plusieurs voyages internes sont organisés. Ils permettent aux pilotes, mais également aux élèves qui y participent, d’approfondir leur expérience (navigation, pilotage) en découvrant de nouveaux terrains. Les voyages se déroulent sur une journée pour les destinations les plus proches de Strasbourg (Vesoul, Pontarlier…), ou sur plusieurs jours pour les plus lointaines (Corse, Maroc…).

Le Club de Planeur de Strasbourg (anciennement Centre d’Instruction et de Pratique du Vol à Voile de Strasbourg (CIPVVS)) est une association sportive comme il en existe de nombreuses dans l’Eurométropole de Strasbourg.

Deux associations fonctionnent de la même façon dans le Bas-Rhin, une à Haguenau et l’autre à Strasbourg, liées aux deux aérodromes existants. Le Comité départemental de Vol en Planeur du Bas-Rhin, affilié à la FFVP, assure les liens entre ces deux associations.

L’association Pilotage Passion Polygone (anciennement Pilotes Privés du Polygone) est une association qui regroupe les propriétaires d’avions privés basés sur l’aérodrome du Polygone. Elle participe aux activités du terrain à divers titres.

Elle est ainsi membre constitutive de l’ATAP, l’association du Terrain d’Aviation du Polygone, et
a participé activement aux travaux d’élaboration d’un projet de rénovation/redéploiement
pour l’aérodrome.

Elle participe aux journées portes ouvertes en mettant ses membres à la disposition de l’ATAP
et en plaçant les avions en exposition pour le public.

L’association MUSEE du PARACHUTISME a été créée en 2013 afin de faciliter la gestion d’une collection amassée durant plus de 20 ans par un parachutiste passionné au sein du Centre Ecole Régional de Parachutisme de Strasbourg.

Ce Musée est à ce jour unique en Europe.

L’association adhère à l’ATAP depuis 2014.