Conférences & Expositions

pour le Centenaire de St Exupéry

« St Ex, un prince dans la citadelle »

Présentation du livre de Bernard Chabbert, illustré par Romain Hugault, aux Editions Paquet

CHABBERT Bernard
Au début des années 1970, Bernard Chabbert devient reporter à Europe 1 et débute par la couverture du programme Apollo à Houston. Dans le même temps, il devient rédacteur en chef du journal aéronautique Aviasport. En 1991, il lance sur France 3 l’émission Pégase, le pendant aéronautique de Thalassa. Un succès d’audience indiscutable avec près de 800.000 téléspectateurs par émission. Bernard est la référence incontournable du journalisme aéronautique en France, son succès s’étendant aussi en Angleterre et aux États-Unis. Par ailleurs pilote, il totalise plus de 1 600 heures de vol sur plus de 250 types d’avions. Son père fut pilote de l’Aéropostale dès 1929 et ami d’Antoine de Saint-Exupéry, partageant avec lui des responsabilités comme responsable d’escale en Afrique.

HUGAULT Romain
Né en 1979, Romain Hugault se passionne très tôt pour le domaine aéronautique et obtient son brevet de pilote à dix-sept ans. Il a alors le choix entre faire de son métier pilote et dessiner pour le plaisir, ou devenir dessinateur et piloter en loisir : il opte pour la seconde option. Suite à ses études à l’École Estienne, il a illustré des ouvrages de référence en matière d’aviation, dont certains pour l’armée de l’air. L’essentiel de son œuvre consiste en des bandes dessinées d’aviation, notamment durant les deux Guerres mondiales. Inspiré également par les pin-ups de cette époque, il est l’auteur de plusieurs artbooks intitulés Pin-Up Wings. Il a vendu à ce jour plus de 800.000 albums. Ses séries Angel Wings, Le Pilote à l’Edelweiss ou encore Le Grand Duc sont traduites dans de nombreux pays, dont les USA, le Japon ou la Russie.

Piloter dans la tempête

Disruption, transition, adaptation et résilience – Conférences de Loïc Blaise

L’histoire de Loïc Blaise, aviateur et explorateur, est une histoire d’insoumission. Il est le premier pilote à avoir réussi en 2018 le tour du monde par le cercle arctique. A bord de Polar Kid, un prototype d’hydravion ultra léger, il a mené à bien sa lutte au corps à corps avec les éléments lors d’une incroyable aventure aéronautique, saluée par l’ensemble des pilotes. En 45 jours, 23000 kilomètres, traversant 3 continents, 3 océans et 7 mers, Loïc a bouclé une véritable odyssée en compagnie de son coéquipier le cosmonaute russe Valery Tokarev.
6 ans plus tôt, pourtant, les médecins lui annonçaient qu’il ne volerait plus. Pilote instructeur, pilote de ligne, il officiait à 34 ans comme Commandant à bord de l’un des derniers hydravions PBY Catalina encore opérationnels au monde, quand la sclérose en plaques l’a privé de ses ailes. Garder le sens du combat est devenu un impératif vital. Il a décidé de lier son destin à celui de la planète, la dégradation quotidienne de son corps.

la création des lignes commerciales vers l’Est

Exposition des Ailes Historiques du Rhin

L’exposition préparée par les Ailes historiques du Rhin présente l’histoire de la création des lignes aériennes commerciales vers l’Est, le terrain du Polygone à Strasbourg en étant une plaque tournante essentielle.
C’est l’aventure méconnue, au départ de Paris et Strasbourg, de la Compagnie Franco Roumaine de Navigation (CFRNA) puis de la CIDNA (Compagnie Internationale De Navigation Aérienne), compagnies auxquelles le nom de Noguès, pilote d’exception et infatigable développeur de lignes, est incontestablement associé.

Antoine de Saint-Exupéry, élève-pilote à Strasbourg, pilote de guerre ensuite et de sa renommée d’écrivain universel, est quant à lui l’une des grandes figures de l’aventure des lignes vers le Sud-Ouest et l’Amérique du Sud et en particulier de l’Aéropostale, dont il fut l’un des pilotes et chef de place à Cap Juby, où il écrivit « Terre des hommes ».

La CIDNA comme l’Aéropostale furent plus tard à l’origine, avec d’autres compagnies, de la naissance d’Air France en 1933.

Musée du Parachutisme

Exposition au sein du Centre Ecole Régional de parachutisme du Polygone

Durant la commémoration du centenaire du premier vol de Saint-Exupéry au Polygone, le Musée ouvrira ses portes aux visiteurs avec ses salles et vitrines habituelles. Des expositions temporaires complémentaires seront consacrées plus particulièrement au «parachute de secours» (la bouée de sauvetage du pilote) , à l’histoire des «hommes-oiseaux» et au parachutisme sportif pratiqué localement sur le terrain du Polygone depuis le début des années 1950.

Le Musée rassemble des matériels, des équipements, des ouvrages, des illustrations, des témoignages… permettant de retracer la fabuleuse histoire du parachutisme, du premier saut de GARNERIN aux différentes disciplines sportives modernes et autres activités dérivées.

Les aspects suivants sont tout particulièrement représentés :
– le parachutisme d’exhibition et ses records, de l’antiquité au milieu du XXème siècle
– le parachutisme de sauvetage d’aéronef de la 1ère Guerre Mondiale à nos jours
– le parachutisme militaire, les troupes aéroportées, des années 1930 à nos jours
– le parachutisme sportif, né après la 2ème Guerre Mondiale jusqu’à nos jours

Conférence de Laurent Fischer

Le rôle de l’aérodrome du polygone dans les phénomènes radiatifs et les îlots de chaleur urbain dans l’agglomération de Strasbourg.

Les études sur le climat urbain des grandes agglomérations suscitent un intérêt croissant, pour des applications très variées, notamment l’étude des épisodes de pollution. Les phénomènes d’îlot de chaleur urbain et les processus radiatifs, sur l’agglomération de Strasbourg, ont été étudiés à partir d’un réseau de 26 stations de mesure. L’analyse des paramètres et processus climatiques à l’échelle urbaine devrait permettre l’amélioration de la fiabilité d’un modèle de prévision de la pollution atmosphérique.
L’aérodrome du Polygone et ses 75 hectares de prairie naturelle joue un rôle majeur dans ces
phénomènes.

Participez au centenaire

25 et 26 septembre 2021

* L’inscription n’est pas obligatoire mais conseillée depuis la plateforme weezevent. 100% gratuit.

Pass sanitaire obligatoire