Les avions

Présentés lors du centenaire de St Exupéry

Sopwith Camel

Allez, allez ! Partez ! Tout seul. Vous êtes lâché. Je vous lancerai une fusée verte quand il sera temps d’atterrir. Allez !

Le Sopwith Camel est un avion de chasse britannique de la Première Guerre mondiale considéré comme un des meilleurs avions conçus par le bureau d’études de Thomas Sopwith.

Antoine de Saint-Exupéry commence à prendre des leçons privées de pilotage pendant son service militaire au 2e Régiment d’aviation de Strasbourg. Le Farman F-40 de son instructeur, Robert Aéby, ayant rendu l’âme, il poursuit son apprenttissage sur un modèle d’avion britannique, le Sopwith F-CTEE.

Le samedi 9 juillet 1921, il fait un premier tour en double-commande. De retour au point de départ, son élève n’ayant pourtant à son acttif que très peu d’heures de pilotage, Robert Aéby lui dit : « Allez, allez ! Partez ! Tout seul. Vous êtes lâché. Je vous lancerai une fusée verte quand il sera temps d’atterrir. Allez ! ». A 11h10, Antoine de Saint-Exupéry décolle pour son premier vol en solo. Le Sopwith F-CTEE est un appareil au maniement plus délicat. Il se présente trop haut à l’atterrissage et sa vitesse est trop importante. Il s’en rend compte au dernier moment et remet les gaz mais trop brutalement, entrainant un début incendie. Il réussit à atterrir quand même. Dans l’après-midi, Robert Aéby ayant informé le Commandant Garde de ce premier vol solo, celui-ci exige l’arrêt des leçons de pilotage.

Nieuport 29

Le Nieuport-Delage NiD.29 est un avion militaire français de l’entre-deux-guerres. Ce fut l’un des avions pilotés par Saint-Exupéry au début de sa carrière.

« Je vole au Bourget et à Villacoublay aussi où je suis détaché par le ministère pour faire de l’acrobatie. Je pilote le Nieuport 29 qui est l’avion le plus rapide des temps modernes, un petit bolide rageur. »
Antoine de Saint-Exupéry, Lettre à sa mère, Paris [1922]

En 1922, Antoine de Saint-Exupéry finit d’accomplir son service militaire à la base de Villacoublay, puis au 34e Régiment d’aviation du Bourget. Là, il s’entraîne sur plusieurs types d’appareils dont le Nieuport Delage 29, récemment mis à la disposition de l’armée française. Cet avion de chasse est équipé de 2 mitrailleuses Vickers synchronisées tirant à travers l’hélice. Le moteur à refroidissement par eau est un Hispano-Suiza 8Fb, de 8 cylindres en V.

Morane Saulnier 317

Réalisé en 1930, le Morane-Saulnier 315 était un avion biplace d’entraînement primaire. C’était un monoplan à aile parasol de construction mixte et équipé d’un moteur radial Salmson 9Nc de 135 ch.

Très manoeuvrant, cet avion s’illustra dans les meetings d’avant-guerre. A la suite des quatre prototypes assemblés, la production atteignit près de 350 exemplaires, avec une trentaine de machines construites après le Deuxième Guerre mondiale. Ces appareils servirent largement dans l’Armée de l’Air, mais aussi dans l’Aéronavale, et dans diverses écoles de pilotage civiles.

Dans les années 1960, afin de transformer ces avions en remorqueurs de planeurs, quelques MS-315 furent modifiés, adaptation d’un moteur en étoile Continental W-670 K de 220 ch, changement de l’hélice, remplacement des roues pleines par des roues avec pneumatiques et freins, remplacement de la béquille arrière par une roulette. L’avion ainsi modifié porta l’appellation MS-317 et fut produit à environ quarante exemplaires.

Dewoitine 286

Emile Dewoitine a été un pionnier de la construction semi-monocoque métallique pour les avions, avec un revêtement travaillant. C’est ainsi qu’à la demande du Service technique militaire suisse, la série des D-26 a vu le jour au début des années 1930, comme avion d’entraînement à la chasse et au combat aérien, avec un Wright Whirlwind de 250 ch.

Caudron C270 « Luciole »

Le Caudron C.270 Luciole est un avion de tourisme, de sport aériens et d’entraînement produit en France dans les années 1930. Il dérive du C.230.
Construit en 1932, le Caudron C.270 n°66007/32 est le seul appareil du type équipé d’un moteur en étoile Salmson. Il fait aujourd’hui partie de la collection de l’Amicale Jean-Baptiste Salis à la Ferté-Alais.

Cessna 140

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il apparut évident aux responsables de Cessna que les nombreux pilotes démobilisés par l’US Army Air Forces et l’US Navy représenteraient une manne pour l’industrie aéronautique. Mais pour cela il fallait pouvoir concevoir et usiner un avion de tourisme léger, facile à piloter, et surtout bon-marché. C’est ainsi que fut lancé le développement du Cessna 140. Il est équipé d’un moteur Continental de 85 cv.

Focke-Wulf F44 Stieglitz

Le Fw 44 est un avion d’entraînement de base biplan conçu dans les années 1930. Il dispose d’un train classique fixe, d’un cockpit en tandem ouvert à doubles commandes. Son fuselage était fait de tubes d’acier recouvert de métal à l’avant et entoilé à l’arrière, et ses ailes étaient construites en bois et recouvertes de contreplaqué ou entoilées. Le Stieglitz (chardonneret en allemand) fut conçu pour l’entraînement et la voltige, et fut le premier succès majeur de Focke Wulf.

Boeing Stearman

Le Boeing-Stearman Model 75 est un biplan utilisé comme avion d’entraînement militaire. Au moins 9 783 modèles ont été construits aux États-Unis par le fabricant Boeing et Stearman durant les années 1930 et 1940.

Pitts Special S2A

PITTS SPECIAL S2A JAUNE

Le Pitts special est un avion de voltige biplan conçu par Curtis Pitts, qui a accumulé plus de victoires en compétition que n’importe quel autre avion depuis son premier vol en 1944. Le Pitts Special domina la compétition dans les années 1960 et les années 1970 et, même au début du xxie siècle, il reste un avion efficace en compétition dans les catégories inférieures.

Stampe

La naissance du SV4 remonte à 1933. Stampe et Vertongen construirent un appareil biplan doté d’ailerons sur le plan inférieur. Ce prototype décolla de Durne la même année.
Ce prototype désigné SV4-B, vola en septembre 1937, équipé du moteur Gipsy Major I inversé de 130 ch. Déclaré vainqueur du concours pour les avions écoles de base de l’armée Belge, il participa à de nombreux meetings.
Stampe construisit un deuxième et troisième SV4-B amélioré notamment par l’adoption d’ailes symétriques à flèches positives. Ce dernier fut présenté en France en 1939 et il fit sensation. La France passa alors une commande de 600 exemplaires. Equipé du moteur Renault 4 Pei de 140ch, le premier SV4-C pris l’air en janvier 1946.

Participez au centenaire

25 et 26 septembre 2021